750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croisée des Fermes
12 avril 2013

PRODUCTEUR DE LAPINS - FERME AUBERGE DE CHAVAS

FERME AUBERGE DE CHAVAS

PRODUCTEUR DE LAPINS

 

AUBERGE DE CHAVAS

L'EXPLOITATION

 

L’exploitation est installée à Marcoux un lieu dit localisé au-dessus du village de la Terrasse sur Dorlay. Située à 460m d’altitude, cette commune de 720 habitants se trouve dans le département de la Loire sur le canton de la Grand-croix.

Les conditions de travail sont compliquées par la présence d’un climat séchant, limitant notamment la culture de maïs non irrigué, ainsi que des terres pentues.

L’exploitation composée de six associés, propose à la Croisée des fermes ses lapins et ses conserves depuis 5 ans.

La ferme c’est depuis peu diversifié dans une ferme auberge avec des repas utilisant une part importante des productions de l’exploitation. 

 La vente directe a commencé en 1992 avec les poulets, par la suite sa part d’activité sur l’exploitation a pris de l’importance. La production de lapins a débuté en 1997 pour atteindre à ce jour 70 lapines mères. L’exploitation est agrée pour l’abattage et la tuerie depuis 1998. 

AUBERGE DE CHAVAS 1

 

L'ELEVAGE DES LAPINS

Le système d’élevage est de type naisseur-engraisseur, 70 lapines permettent la mise-bas des lapins engraissés.

L’élevage ne s’apparente pas aux élevages intensifs, avec un cycle de naissance et une durée d’engraissement plus étendue, cette activité est semi-intensive.

Chaque lapine réalise 5 portées comprenant 8-9 lapereaux par an. Avec un système plus traditionnel les naissances ont lieu tous les 70 jours au lieu de 42 jours en système intensif, cela permet de moins fatiguer les mères et donc de prolonger leur durée de vie.

Les lapins sont abattus à 110 jours, avec une souche de lapins lourds la durée d’engraissement est forcément rallonger. Dans un élevage intensif, l’abattage sera effectué entre 72 et 77 jours, le rallongement de la durée d’engraissement sur l’exploitation permet d’avoir des lapins avec une viande plus tendre.

Les lapins sont élevés sur grillage en cage semi-plein air par bande de 5 à 6 lapins.

La reproduction est effectuée par insémination artificielle, puis la lapine est gestante pendant 31 jours. Ensuite les lapereaux resteront 35 jours avec leurs mères avant d’être sevrés. 

AUBERGE DE CHAVAS 2

L’alimentation des lapins est sous forme de concentrés à base de luzerne, céréales et de sous produits de céréales. L’alimentation ne contient pas de produit OGM car ni maïs, ni soja ne sont distribués aux lapins. Pour limiter le taux de mortalité des antibiotiques sont insérés dans l’aliment les 10 jours suivant le sevrage. 

 

AUBERGE DE CHAVAS 3

LA TRANSFORMATION

Une quarantaine de lapins sont abattus chaque semaine sur l’exploitation (N° de recensement de la tuerie : 042085050).

Les locaux, conformes aux réglementations, permettent aussi la découpe ainsi que la transformation en plats cuisinés.

Pour les plats cuisinés, l’origine provient d’une tradition paysanne qui n’apprécie pas de jeter, en effet la réalisation de ces plats permet d’utilisés une partie des carcasses. Ceci permet aussi d’élargir la gamme de produits proposés.

La cuisine est réalisée de manière familiale et traditionnelle aucun exhausteur de goût n’est ajouté.

La conservation de ses produits transformés est permise par un autoclave pour les bocaux ou par la mise sous vide. Les lapins sont vendus sur l’exploitation, dans la ferme auberge, pour des buffets ainsi que sur trois points de ventes collectifs. 

LES PRODUITS PROPOSES

Avec la réalisation de conserves, la gamme de produits est assez importante :

-   Lapins entiers ou découpés (cuisses, épaules, râbles),

-   Terrines de lapins (nature, armagnac), terrine de foie de lapins,

-   Plats cuisinés aux lapins : tartes, lasagnes, pizza, gratiné, quiche, gâteau lapin pomme de terre, brioche, hachis Parmentier, crêpes, pâté en croute, chaussons, tomates farcies, rillettes,

-   Conserves de lapins : terrine, rillettes nature ou moutarde, civet de lapin et lapin à la méditerranéenne.

AUBERGE DE CHAVAS 4

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, nous achetons régulièrement des cuisses ou épaules de lapin à la croisée des fermes. Depuis quelques temps la qualité est moins bonne avec de la viande très très grasse qui n'apporte rien au gout. Pour l'instant nous stoppons l'achat du lapin.
B
bonjour je viens de mettre un article sur la condition des lapin en batterie<br /> <br /> je suis emerveillé et consolée de voir qu il y a encore des éleveurs qui ont le respect des animeaux<br /> <br /> tres bon dimanche
La Croisée des Fermes
Publicité
La Croisée des Fermes
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 397
Publicité